Pourquoi est-ce important de porter une tenue adaptée pour un entretien d’embauche ?
Selon une enquête auprès des responsables du recrutement, 95 % considèrent que la tenue vestimentaire d’un candidat à un emploi reflète son professionnalisme. Ainsi, même si vous avez un CV et des références de premier ordre, cela pourrait ne pas suffire pour obtenir un emploi si vous faites un mauvais choix de tenue d’entretien.
À tort ou à raison, le responsable du recrutement peut interpréter votre tenue vestimentaire comme un signe que vous ne correspondez pas au profil recherché pour le poste vacant.
La tenue professionnelle que vous choisissez de porter pour un entretien peut également influencer la façon dont le responsable du recrutement juge votre alignement avec les normes culturelles de l’entreprise. Un recruteur considérera que les vêtements que vous portez sont représentatifs de l’image professionnelle que vous êtes susceptible de transmettre aux clients.
Mon conseil est que, si vous voulez projeter de la confiance et faire une bonne première impression lors d’un entretien d’embauche, vous devez vous habiller pour réussir.
Que devez-vous porter à un entretien d'embauche?
Maintenant que nous avons établi qu’il est important de s’habiller de manière professionnelle pour un entretien d’embauche, la question demeure : que devez-vous porter ?
Bien que la réponse à cette question dépende de votre secteur d’activité, de l’emploi pour lequel vous postulez, de la culture et de l’environnement de l’entreprise, il existe certaines bonnes pratiques que vous devriez prendre en compte avant de décider quoi porter pour votre prochain entretien d’embauche.
1# Faites des recherches sur le code vestimentaire
Différents codes vestimentaires sont à prendre en compte. Alors, faites des recherches sur l’entreprise et recherchez des photos des membres du personnel. Entre les canaux de médias sociaux et les profils du personnel sur les sites Web des entreprises, vous pouvez généralement vous faire une idée significative du code vestimentaire auquel les employés adhèrent.
Vous pouvez également contacter votre recruteur ou le personnel RH de votre futur employeur. Regardez ce qui est considéré comme trop ou pas assez pour votre entretien. Ce sont vos sources les plus fiables.
Si vous avez des doutes ou des réserves, il peut être particulièrement utile de recevoir une confirmation directement de leur part.
Par exemple, vous pouvez demander si un pantalon habillé et une chemise business sont suffisants, ou si vous devriez plutôt vous tourner vers des vêtements décontractés, comme un pantalon habillé et un polo.
2# Testez votre tenue
Essayez vos vêtements, chaussures et accessoires avant l’entretien pour vous assurer qu’ils sont appropriés.
Cela vous permettra également de savoir si votre tenue est bien adaptée à votre morphologie et si elle vous met suffisamment en confiance pour l’entretien.
3# Adaptez votre tenue à votre propre style
Pour déterminer ce qui vous convient, suivre ces quelques étapes vous permettront de trouver votre style personnel :
– Faites le point sur ce que vous avez déjà dans votre garde-robe, à la fois des tenues professionnelles et décontractées.
– Faites une sélection des principaux vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et confiant.
Par exemple, vous vous sentez peut-être toujours à votre meilleur en portant un costume, une chemise ou une paire de chaussures en particulier. Ou peut-être que des chemises à col dans un certain style ou des vêtements dans une certaine couleur vous font vous sentir bien. Réfléchissez aux principales caractéristiques de ces vêtements.
– Regardez les professionnels dont vous aimez le style vestimentaire afin de vous en inspirer. Peut-être que ce sont les tissus, les couleurs ou la coupe de leurs vêtements auxquels vous pouvez vous identifier.
– Une fois que vous avez la bonne tenue en tête, regardez ce que vous avez déjà dans votre garde-robe, puis si vous ne possédez pas déjà certains de ces articles, allez les acheter en magasins.
Toutes ces actions représentent un investissement important, mais gardez à l’esprit que si vous ne réussissez pas cet entretien d’embauche, vous aurez une belle tenue prête pour le prochain. Et si vous réussissez, vous aurez une tenue professionnelle ou décontractée dans laquelle vous vous sentirez en confiance pour les premiers jours de votre nouvel emploi.
Faire ce travail de recherche seul peut parfois être long et compliqué, c’est pourquoi je vous aide personnellement à découvrir le style le plus adapté selon votre personnalité et votre objectif : https://atonimage-conseil.fr/personnal-shopping/
4# Préparez votre tenue bien à l'avance
Je vous conseille également de préparer votre tenue quelques jours avant l’entretien d’embauche.
Essayez l’ensemble de votre tenue bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises ou les revirements avant l’entretien.
Ainsi, il y a toutes les chances que votre esprit soit concentré sur ce dont vous voulez parler lors de l’entretien. Avoir à retrouver une ceinture, avec le compte à rebours, n’est pas propice à assister à votre entretien dans un état détendu.
N’oubliez pas de tenir compte également des chaussures et des accessoires que vous porterez, ainsi que de la façon dont vous vous coifferez.
Que ne faut-il pas porter à un entretien d'embauche ?
Quand il s’agit de ce qu’il ne faut pas porter lors d’un entretien d’embauche, il y a une évidence absolue : un jean déchiré n’est jamais une bonne idée, pour les hommes comme pour les femmes.
Vous devez également éviter de porter des tenues ou des vêtements gênants, comme des couleurs très vives ou un article mal ajusté. De même, ne portez pas de chaussures dans lesquelles vous ne pouvez pas marcher facilement ou d’accessoires extravagants. Évitez également les vêtements déformés, mal ajustés (trop serrés, trop amples, trop courts ou trop longs).
Comme mentionné, la décision intelligente consiste à opter plutôt pour un look formel plutôt que trop décontracté et non conforme au code vestimentaire professionnel.
Si vous pouvez dissimuler les tatouages et les piercings, envisagez de le faire. Il existe de nombreux postes où ils ne sont pas un problème, de plus, les tatouages et les piercings sont de plus en plus courants dans les environnements commerciaux. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, faites preuve de prudence dans la mesure du possible pour vous donner les meilleures chances de réussir.
Suivez le code vestimentaire de l'organisation pour réussir
Plus vous êtes réfléchi et méthodique, par exemple en recherchant le code vestimentaire de l’entreprise et en optant pour le côté formel plutôt que décontracté, plus vous serez confiant lors de votre prochain entretien d’embauche.
Maintenant que vous savez ça messieurs, vous êtes prêts pour décrocher votre job de rêve !