8 conseils pour faire une bonne première impression

Nous vivons dans un monde rempli de courtes durées d’attention, où la confiance ne vient pas facilement. Pour garder l’attention et gagner la confiance de vos interlocuteurs, vous devez faire une bonne première impression.

Comme on dit, il n’y a pas deux occasions de faire une bonne première impression.

Donc, si votre objectif est d’aller plus loin dans votre vie sociale ou professionnelle, vous devez vous faire apprécier par les gens. Immédiatement.
Vous devez être mémorable.

Aujourd’hui, je partage 8 conseils infaillibles pour réussir n’importe quelle première impression.

#1 Soyez à l'heure et faites vos devoirs

Ce n’est pas la fin du monde (même si c’est assez impoli) si vous êtes en retard à un rendez-vous chez le dentiste ou à une réunion parents-enseignants. Mais quand votre carrière est en jeu, être à l’heure compte ! Rien n’entrave autant votre image que d’être en retard.
La ponctualité est une habitude. Vous réaliserez à la longue à quel point il est agréable d’arriver à l’heure et de ne pas se sentir coupable d’avoir d’autres personnes qui vous attendent.

 

Vous devez également faire un peu de recherche sur les personnes que vous verrez avant tout événement auquel vous assistez.
S’il y a une personne importante avec qui vous souhaitez discuter affaires, vous devez savoir pour quelle entreprise elle travaille, son rôle exact dans l’entreprise et quelles sont ses qualités principales.

Avoir ces informations vous donne une longueur d’avance sur les autres qui interagissent également avec lui.

#2 Portez le bon uniforme

En règle générale, vous devez vous habiller selon l’occasion. Et il y a toujours un code vestimentaire.
Soyez décontracté s’il s’agit d’un événement décontracté et formel s’il s’agit d’un cadre professionnel.

Mais gardez également à l’esprit que vos vêtements doivent communiquer des messages positifs sur vous, votre statut, votre profession et l’entreprise que vous représentez.
Assurez-vous que les vêtements que vous portez sont adaptés à votre environnement et envoient le message que vous voulez qu’ils transmettent et vous ferez toujours une bonne première impression.

#3 Saluez les gens correctement

Lorsque vous saluez quelqu’un, présentez – vous et donnez une poignée de main ferme mais douce dans laquelle votre paume et vos doigts touchent ceux de l’autre personne. C’est ce qui fonctionne dans la plupart des pays occidentaux.

Mais d’autres pays et cultures peuvent avoir leurs coutumes de salutation. Assurez-vous d’en être conscient avant de vous déplacer. Faites votre recherche. Cela signifie tellement pour les habitants lorsque les étrangers respectent leurs coutumes.

#4 Établissez un contact visuel

Le contact visuel est probablement la forme de communication non verbale la plus importante (plus que la poignée de main ou la posture assise). Malheureusement, il n’y a pas de règle universelle en la matière. Votre culture et votre environnement social jouent un rôle important.

Le fait est que la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec trop peu ou trop de contact visuel. Il y a une ligne fine entre être attentif et être agressif.
Donc, que ce soit vous qui parlez ou qui écoutez, suivez ces directives pour éviter le langage corporel négatif :

– Gardez les yeux levés. Évitez d’examiner le visage de la personne dans les moindres détails, car cela pourrait l’amener à penser que vous la surveillez. Maintenez le regard au niveau ou entre ses yeux.
– Utilisez différentes expressions faciales. Un visage vide peut vous donner l’impression d’être désintéressé. Souriez et hochez la tête, ou faites n’importe quelle petite action qui prouve que vous n’êtes pas un robot.
– Ne jamais regarder fixement. Cela peut mettre l’autre personne mal à l’aise ou la distraire de ce qu’elle est censée dire ou entendre. Au contraire, détourner le regard trop régulièrement peut faire passer pour une personne trop intimidée, et par la même occasion rendre malaisante la conversation. Restez seulement concentré sur ce que la personne vous dit.

#5 Obtenez leur nom, souvenez-vous-en et dites-le correctement

Ne vous méprenez pas – oublier des noms est l’une des erreurs innocentes les plus courantes. Mais il y a aussi une teinte d’impolitesse qui l’accompagne quoi qu’il arrive.

Suivez donc ces conseils et techniques pour vous souvenir des noms des personnes lorsque vous les rencontrez pour la première fois :

– Répétez le nom juste après qu’il se soit présenté. Faites en sorte qu’il s’intègre naturellement dans votre phrase comme « Ravi de vous rencontrer, Bill » ou « Depuis combien de temps êtes-vous chez Microsoft, Bill ?
– Épelez le nom dans votre tête. Cela aide à obtenir une image mentale avec le son que vous entendez. Si cette personne donne sa carte de visite, jetez-y un coup d’œil pendant que vous discutez.
– Essayez d’associer le nom à un mot à consonance similaire qui est en quelque sorte pertinent pour cette personne (quelque chose comme « Mark de Manhattan »).

#6 Contrôlez votre langage corporel

Ne vous focalisez pas trop sur ce que vous allez dire ensuite au point d’oublier les signaux non verbaux que vous envoyez. Avant de vous en rendre compte, vous devenez agité.
Les bras commencent à trembler, votre nez se contracte. Les mains s’accrochent à votre poche… puis à votre coude.

Aussi innocents soient-ils, ces petits tics peuvent empêcher les gens d’écouter vos paroles. Ils pourraient même complètement détourner les gens de vous.
Alors quelle est la meilleure solution ? Faites attention au langage corporel de l’autre personne et copiez-le.

L’idée est de refléter ou d’imiter le comportement de quelqu’un de manière subtile. Il ne s’agit pas d’être un perroquet et d’imiter chaque mouvement de bras ou chaque tapotement de doigt.
Votre objectif est de dégager une certaine familiarité et un terrain d’entente. Des chercheurs de l’Université de New York ont appelé cela « l’effet caméléon ».

# 7 Soyez un excellent auditeur

Nous venons au monde avec une paire d’yeux, des oreilles et une seule bouche. Pourquoi ?
Parce qu’il est plus important d’observer et d’écouter que de parler. À une époque où n’importe qui peut exprimer ses pensées en ligne, c’est une vérité à toujours garder à l’esprit.
Assurez-vous d’écouter sans interrompre. Et n’oubliez pas de maintenir un bon contact visuel tout en écoutant.

Être un grand auditeur n’est pas une question de silence. Cela signifie poser des questions qui montrent que vous êtes attentif, encourageant l’orateur à continuer.
Nous avons tous un petit ego en nous qui peut en prendre un coup chaque fois que les gens agissent comme s’ils ne tenaient pas compte de ce que nous avons à dire.
Alors ayez la décence de laisser parler toute personne que vous venez de rencontrer sans le couper. 

N’oubliez pas que le respect de base contribue grandement à solidifier les nouvelles relations que vous formez (en particulier dans votre vie professionnelle).

#8 Amenez d'autres personnes dans la conversation

Ne mettez jamais fin à une conversation brusquement.
Terminez aussi fort que vous avez commencé. C’est pourquoi il est utile de connaître différentes personnes à présenter les unes aux autres.
Il met en évidence que vous êtes un joueur d’équipe confiant avec la capacité de prendre l’initiative.

Lorsque vous atteignez un point où vous voulez mettre fin à votre partie de la conversation, ou si vous craignez de trop parler, allez-y et faites venir un ami ou une connaissance à proximité qui n’est pas occupé à parler avec les autres.
Ensuite, vous pouvez vous excuser poliment. Dites que vous prenez un autre verre ou que vous avez besoin de parler à quelqu’un d’autre qui vient d’arriver. Vous réussissez à éviter toute gêne en terminant de cette façon.

Il n’est pas s’en rappeler que s’il existe des règles à respecter pour faire une bonne première impression, il existe également des erreurs à éviter afin de réussir cette dernière. Je vous les partage ici : 5 erreurs à éviter pour faire une bonne première impression




Pour un accompagnement sur mesure en fonction de votre morphologie, mes prestations ci-dessous sont faites pour vous.

Retour en haut