#1 Transpiration abondante
Il est possible d’avoir couru après son bus ou son train afin de ne pas arriver en retard au travail. Et nous l’avons tous connu.
Cependant, l’autre personne pourrait vous voir comme trop nerveux ou mal à l’aise dans votre environnement.
Il devient difficile d’envoyer le message que vous êtes confiant si vous avez des tâches sous les aisselles.
Investir dans des t-shirts anti-transpirants et déodorants naturels sans aluminium pour freiner la transpiration est un excellent moyen d’y remédier. Ou prenez de l’avance pour éviter de courir tout simplement.
#2 Une poignée de main molle
Gardez à l’esprit que la façon dont vous serrez la main en dit long sur votre caractère (selon des recherches comportementales). Une poignée de main ferme affiche une confiance totale, plus une présence imposante qui ne domine pas l’autre personne.
Il répond à ces exigences :
– Debout/assis avec une bonne posture
– Sourire/avoir une attitude agréable
– Établissez un bon contact visuel
– Donnez une légère pression (appuyez jusqu’à ce que vous sentiez une pression sur votre peau, puis arrêtez). Tenez la poignée pendant seulement 2 secondes (tout ce qui est plus long vous fera paraître bizarre).
#3 Langage corporel faible
Même si nous n’en sommes pas conscients, certaines poses peuvent envoyer des signaux positifs au cerveau. Et vous permettre de faire des choses tout en étant plus détendu et confiant.
Il existe deux poses de base : haute puissance (ouverte et sans tension) et basse puissance (gardée et fermée).
Les poses à faible puissance où le langage corporel négatif signalent la défensive ou l’anxiété puisque vous avez tendance à vous éloigner des gens ou à pointer vos pieds dans une autre direction.
Voici quelques poses puissantes à maîtriser à la place :
– Tenez-vous debout, les mains légèrement posées sur les hanches et les jambes écartées (le cou, la poitrine et le ventre visible)
– Assis avec les jambes écartées, les pieds à plat sur le sol et les paumes vers le bas sur une table
– Garder les jambes légèrement écartées, le menton levé et la poitrine gonflée
#4 Montrer des tics ou de la nervosité
Est-ce normal de se sentir nerveux ? Oui. Avons-nous tous nos tics ? Absolument.
Mais il arrive un moment où ces habitudes nerveuses deviennent trop distrayantes pour l’autre personne.
Tout le monde ne les verra pas comme des signes de nervosité. Certaines personnes peuvent penser que vous ne les écoutez pas ou que vous n’êtes pas intéressé à parler.
Alors regardez-vous bien. Que faites-vous inconsciemment ? Demandez à vos amis les plus proches de vous observer. Il pourrait s’agir de gestes simples qui se produisent 20 à 30 fois en une seule conversation :
– Clignements fréquents des yeux, contractions nasales
– Regarder fréquemment en haut, en bas ou sur le côté
– Trop secouer vos jambes ou frotter régulièrement vos mains
– Dire des mots d’embrayage entre les phrases ( exemple : « Donc » ). Evitez ces termes, ils peuvent dégrader la force et la qualité de votre discours ou vous faire paraître moins intelligent.
Quelle est la meilleure façon de lutter contre ces tendances ? Lâcher prise !
Trouvez le temps de respirer profondément et de vous calmer avant de rencontrer quelqu’un pour la première fois (surtout s’il s’agit d’un rendez-vous, d’un client ou d’un VIP).
Faites de la méditation ou du yoga pour vous entraîner à être plus détendu avant les situations éprouvantes pour les nerfs.
Et au lieu de laisser échapper des mots d’embrayage, apprenez à profiter des moments de silence au milieu des conversations.
Vous pouvez faire une pause de temps en temps pour pouvoir réfléchir. Vous pouvez utiliser des pauses pour souligner vos points et donner à l’autre personne plus de temps pour les assimiler.
#5 Ne rien dire
Oui, c’est une mauvaise chose d’être trop silencieux ou réservé lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes.
Assurez-vous d’avoir différentes histoires à adapter à différents publics.
Ceux-ci aident beaucoup lorsque vous travaillez avec des gens pour la première fois. Bien que vous vouliez faire attention à vos mots dans un environnement de bureau, être trop silencieux peut nuire à votre productivité. Ne traitez donc pas votre lieu de travail comme une bibliothèque ou un temple sacré.
Faites toujours preuve d’enthousiasme. Soyez proactif dans l’échange d’idées avec les personnes que vous venez de rencontrer. Orientez la conversation de manière à ce que les deux parties apprennent à se connaître. C’est ainsi que vous vous démarquerez.
A l’inverse, il existe des astuces afin de réussir sa première impression, les voici : 8 conseils pour faire une bonne première impression