Une garde robe bien structurée et un style bien établi font de vous un homme en confiance et qui sait où il va. Les hommes bien habillés sont plus embauchables, gagnent plus d’argent et se perçoivent comme plus épanouis.
Vous avez besoin de construire une garde-robe avec un petit budget ?
Le coût des bons vêtements est l’une des raisons pour lesquelles les hommes sont bloqués sur la voie du développement de leur style. Mais bonne nouvelle : une petite stratégie peut vous faire économiser beaucoup d’argent et mettre votre garde-robe à jour.
Messieurs, nous vous livrons les astuces pour construire une garde-robe masculine à petit budget. Allons-y !
# Trouvez votre message
Malheureusement, presque tout le monde juge le livre par sa couverture. La façon dont vous vous habillez influence la façon dont les gens vous perçoivent.
Avant d’acheter quoi que ce soit, décidez quelle sera votre signature personnelle afin de pouvoir évaluer tout ce qui se trouve dans votre garde-robe.
Choisissez vos tenues en gardant ce message à l’esprit. Si vous ne savez pas quel message véhiculer, vous n’irez nulle part et vous vous retrouverez souvent à exploser une grande partie de votre budget. Prenez le temps de le déterminer !
# Moins c'est plus
Construire une garde-robe pour homme à partir de zéro n’a pas besoin d’être coûteux.
Vous pourriez imaginer que les hommes bien habillés ont tous d’immenses dressings avec cent costumes, cinquante paires de chaussures et mille chemises. Mais la vérité est que la plupart des hommes qui s’habillent très bien ont des garde-robes assez modestes.
Si vous voulez savoir comment bien vous habiller avec un budget limité, laissez-moi vous présenter AJ Biddle, l’un des hommes les mieux habillés de ces cent dernières années. Il ne possédait que sept costumes, douze chemises et quatre paires de chaussures à sa mort.

Comment a-t-il fait avec une si petite armoire ?
La réponse est que l’association de bonnes pièces entre elles peut donner lieu à une très large garde-robe.
# Donnez-vous du temps et bénéficiez de réductions
Si vous essayez d’améliorer votre garde-robe du jour au lendemain, cela coûtera forcément plus cher.
Besoin d’un costume pour un entretien dans trois jours ? Si vous en voulez un à court terme, vous paierez le prix fort.
Mais disons que vous vous donnez trois mois… tout à coup un nouveau monde s’ouvre à vous.
Il est facile d’avoir fière allure avec un budget limité : regardez régulièrement les prix en ligne et achetez lorsque l’article dont vous avez besoin est en baisse.
# Misez sur les combinaisons
Tout ce que vous achetez – vestes, chemises, pantalons, chaussures – doit fonctionner avec tout ce que vous possédez déjà.
C’est un système basé sur des calculs simples. Lorsque vous avez quatre pantalons, quatre vestes, quatre chemises et quatre paires de chaussures qui se combinent facilement, vous pouvez les multiplier : 4 x 4 x 4 x 4 en 256 tenues différentes.
Utilisez cette astuce pour construire et entretenir une garde-robe élégante avec un budget limité.
Si vous êtes capable de faire beaucoup plus avec beaucoup moins, vous économiserez de l’argent dans l’ensemble, car chaque centime que vous dépensez pour le style est consacré à des vêtements que vous pouvez vraiment exploiter.
Utilisez cette astuce pour construire et entretenir une garde-robe élégante avec un budget limité.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la construction d’une telle garde robe, je vous aide : https://atonimage-conseil.fr/tri-de-dression-et-composition-de-look/ .
# Évitez les vents fantaisistes de la mode
Faites tout ce que vous pouvez pour composer des tenues qui seront toujours à la mode dans deux, dix, peut-être même 20 ans.
Évitez les tendances de la mode et regardez les articles qui font partie intégrante de la garde-robe masculine depuis des décennies. Ne gaspillez pas votre argent inutilement. Ce qui a l’air génial cette année aura peut-être l’air daté l’année prochaine.
Et si votre budget vous le permet, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une pièce phare de la saison à votre garde-robe.
# Comprendre la théorie de la valeur du style
La théorie de la valeur du style est que la vraie valeur d’un vêtement est égale au nombre de fois où il est porté, divisé par le prix.
Si vous investissez beaucoup sur un costume mais que vous le portez une fois par an, il ne sera pas d’une grande valeur…
De manière simple, si vous hésitez entre deux articles similaires : le premier, certes cher, mais que vous aimez et donc que vous porterez tout le temps, le deuxième, moins cher mais que vous aimez moins et donc que vous ne porterez pas aussi souvent, vous opterez pour le premier article.
Même si vous avez dépensé plus d’argent, vous obtiendrez plus de valeur parce que sa fréquence d’utilisation sera plus élevée.
# Ayez une feuille de route
Vous devez avoir un plan étape par étape pour construire votre garde-robe.
L’une des façons les plus simples de le faire est de regarder où vous voulez aller : identifiez votre objectif général, composez quelques bonnes tenues (exemple : une garde-robe de travail hebdomadaire etc.), puis commencez à consulter des magazines ou des sources en ligne pour vous inspirer.
Pensez simplement aux styles, aux coupes et aux couleurs de vêtements que vous aimez.
Commencez à créer quelques tenues idéales dans votre esprit (ou sur papier) en pensant aux combinaisons possibles.
Finalement, vous pourrez dire des choses comme « je veux trois pantalons dans ces styles » ou « je veux deux vestes dans ces couleurs ». Ensuite, lorsque vous irez en magasin, vous aurez une direction vous permettant d’économiser de l’argent et du temps.
# Essayez des vêtements et des accessoires de luxe
Vous n’allez peut-être pas les acheter maintenant mais vous développerez votre connaissance de ce qu’est la qualité.
Lorsque vous essayez ce manteau haut de gamme, que vous sentez comment il épouse votre corps, vous saurez que c’est ce que vous cherchez. Ainsi, lorsque vous trouverez une pièce identique à un prix inférieur, vous saurez que vous avez fait une bonne affaire. Il faut savoir acheter malin.
Une garde-robe de qualité fait preuve de discernement, d’engagement et d’attention aux détails, même s’il s’agit d’une garde-robe économique.