Image de soi et estime de soi dans la société d’aujourd’hui

L'image de soi dans la société d'aujourd'hui

L’image de soi dans la société d’aujourd’hui est un sujet très brûlant. Qu’il s’agisse de l’estime de soi, de la confiance en soi ou simplement de l’image de soi en général, le sujet est très important et couvre de nombreux aspects.

L’image de soi est définie comme la façon dont on se perçoit par rapport à son rôle au sein de la société.

La raison pour laquelle l’image de soi et l’estime de soi sont des sujets d’actualité est due aux comparaisons que beaucoup font en fonction de l’image que les médias présentent constamment.

Beaucoup pensent que l’image projetée par la société à travers les médias peut parfois être irréaliste et causer des problèmes à ceux qui s’y tournent pour trouver des modèles et des objectifs pour eux-mêmes.

Dans la société d’aujourd’hui, l’image de soi a été produite en masse par les médias et régurgitée à maintes reprises par des industries qui se soucient peu du bien-être de l’autre.

Ce « moi idéal » que tant de personnes recherchent est en fait photoshoppé, inaccessible et il conduit à de multiples variations de troubles et d’états d’esprit complexes pour les publics du monde entier.

Plutôt que d’essayer d’être des individus heureux et en bonne santé, la plupart passent leur temps à s’inquiéter de leur physique et de leur intégration.

Cette idée de donner la priorité à la confirmation affecte l’état de santé mentale de millions de sujets et a entraîné de nombreux problèmes dans le monde.

Des pics de troubles de l’alimentation, de séances de thérapie et même de malnutrition ont été observés au fil des ans suite à cela. 

Ces phénomènes de société continueront de se produire si rien n’est fait pour cette recherche de « moi idéal » fabriqué par des entreprises avides.

 

Le rôle des médias sociaux

La télévision et les magazines affichent toujours l’image du « corps parfait » pour les hommes et les femmes. Cela entraîne beaucoup de préoccupations (alimentaires, sociales etc.) notamment chez la jeune génération.

Il a été étudié que l’utilisation des médias sociaux est fortement corrélée à une mauvaise image de soi ainsi qu’à des troubles alimentaires.

Les applications populaires telles qu’Instagram, Twitter, Tik-Tok, Facebook, etc… y contribuent énormément.

Ces sources médiatiques ont un impact énorme sur la vie quotidienne d’utilisateurs avides de contenu, car les publications sont en permanence consultées.

Le mot de la fin

Image de soi, estime de soi, confiance en soi : tous ces termes conditionnent la vie d’un individu dans sa globalité et le façonnent dès son plus jeune âge.
La jeunesse du monde doit être sauvée du stéréotype idéal.

La santé et la sécurité mentale et émotionnelle doivent être plus importantes lorsqu’il s’agit d’éduquer les jeunes générations.

La population générale doit se rassembler pour créer une vague d’amour-propre et de positivité et promouvoir une bonne santé plutôt qu’une belle apparence

Les jeunes filles devraient se concentrer sur leurs études et leurs sports plutôt que sur leur apport calorique et leur dépense énergétique.

Les jeunes garçons devraient être encouragés à partager et à exprimer leurs émotions et à vivre une vie sans comparaison constante.

La vie des jeunes devrait être centrée sur eux-mêmes de manière à les encourager à devenir des êtres forts, indépendants et heureux grâce à leurs propres croyances.

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