QU'EST-CE QUE L'IMAGE CORPORELLE ?
La perception que vous avez de votre moi physique et des pensées et émotions qui en résultent est connue sous le nom d’image corporelle .
Il y a 4 facteurs importants qui peuvent déterminer l’image corporelle :
– Image corporelle perçue (comment vous percevez votre corps)
– Image corporelle affective (comment vous vous sentez par rapport à votre corps)
– Image corporelle cognitive (que pensez-vous de votre image corporelle)
– Image corporelle comportementale (comment vous vous comportez en fonction de votre image corporelle)
Le traitement corporel visuel du corps des autres implique également le traitement de votre propre corps, et l’image corporelle est liée à la perception et à la représentation mentale d’un corps.
Il est crucial de reconnaître que la façon dont vous vivez votre corps ne reflète pas toujours la réalité. Une perception déformée de votre propre corps peut se manifester par des distorsions de l’image corporelle, ce qui peut entraîner des troubles de l’alimentation.
L'INFLUENCE DES MÉDIAS SOCIAUX SUR L'IMAGE CORPORELLE
Avec la surexposition des corps sur les réseaux sociaux, vous êtes aujourd’hui plus susceptible qu’auparavant d’être influencé et d’éprouver de la honte corporelle ou tout autre sentiment négatif à l’égard de votre propre corps.
PRESSIONS SOCIALES NÉGATIVES ET COMPARAISON
Les médias sociaux vous permettent de sentir que vous avez un lien personnel avec les personnes qui partagent certains contenus (par exemple, des corps minces et toniques, des aliments sains), ce qui facilite l’influence.
L’exposition d’un contenu particulier peuvent vous faire croire qu’un type de corps mince et tonique ou un certain régime alimentaire est plus naturel qu’il ne l’est en réalité.
Sur les médias sociaux, certains types de corps sont considérés comme des types de corps idéaux, ce qui peut amener la société à considérer ces corps et ces comportements alimentaires spécifiques comme plus attrayants et plus sains que les autres.
La majorité des médias sociaux permettent aux utilisateurs d’aimer le contenu produit par d’autres. Les corps souvent idéalisés et certains régimes à la mode reçoivent beaucoup de likes. En d’autres termes, certains corps et certains régimes sont perçus comme plus attirants.
Cela encourage également l’objectivation des corps, les corps observés sur les réseaux sociaux étant traités comme des objets et non comme des corps humains.
Ces normes sociales peuvent avoir un impact sur la façon dont vous percevez votre corps, car les humains ont un besoin général d’obtenir l’approbation des autres et d’éviter leur désapprobation. En conséquence, le risque serait de se conformer aux normes sociales liées à l’apparence.
Les utilisateurs des médias sociaux choisissent souvent de partager les meilleurs moments de leur vie avec le monde. Nous pouvons commencer à sentir que nous ne sommes pas assez bons, par rapport aux personnes que nous voyons sur Instagram.
Cette expérience, associée à des images photoshoppées promouvant des idéaux minces, peut nous amener à penser qu’en ayant l’image corporelle « idéale », nous pouvons nous sentir plus dignes et plus heureux en nous-mêmes.
#FITSPIRATION ET LE MOUVEMENT POUR LA SAINE ALIMENTATION
Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram, on s’attend à ce que vous vous souveniez plus des images que des mots en raison de la nature centrée sur l’image du réseau social.
Vous êtes susceptible d’être exposé à différentes tendances sur les réseaux sociaux qui peuvent avoir un effet néfaste. Par exemple, la balise #fitspiration sur Instagram est utilisée pour montrer des photos de types de corps minces et toniques.
Bien que l’intention de cette balise soit de vous inspirer à devenir plus sain et en forme, la recherche sur la balise #fitspiration sur Instagram montre que ces faux critères des corps ont un impact négatif sur l’image corporelle et l’estime de soi des gens.
Récemment, le « mouvement manger sainement » est également devenu populaire sur Instagram. Cela peut être bien intentionné en surface, mais peut avoir des conséquences négatives sur votre santé physique.
Certains influenceurs peuvent ne fournir aucune preuve scientifique lorsqu’ils vous encouragent à supprimer certains groupes d’aliments ou à suivre un certain régime pour atteindre un type de corps idéal, ce qui peut vous conduire à être mal informé et de ce fait, adopter des mauvaises habitudes alimentaires.
Malgré des tonnes d’informations nocives présentes sur les réseaux sociaux, il faut être capable de prendre le recul nécessaire sur la situation et comprendre que tous ces idéaux sont faussés.
Les seuls idéaux qui doivent nous paraitre vrais et importants sont ceux sur lesquels nous avons un contrôle, à savoir nous.