Les 10 meilleurs façon de se montrer confiant

On dit qu’une image vaut mille mots ; imaginez-vous en train d’approcher une femme ou un client potentiel, d’entrer dans une réunion du conseil d’administration ou une fête.
De quoi avez-vous l’air ? Quel message communiquez-vous dès que vous entrez dans une pièce ? Que disent vos yeux, vos mains et vos épaules ? Quelles informations les gens peuvent-ils recueillir avant même que vous ne disiez un mot ? Vous n’y avez jamais pensé ? Pourtant vous devriez.

Les gens lisent votre langage corporel, souvent par instinct et sans réfléchir. C’est parce que nos poses et postures sont une excellente source d’information. Ils reflètent notre humeur et notre niveau de confiance. Nous nous tenons debout et marchons d’une certaine manière lorsque nous sommes confiants et d’une autre manière lorsque nous sommes nerveux.

En un coup d’œil, la plupart des gens peuvent discerner si nous sommes inquiets ou extravertis, détendus ou agressifs. Avec un peu de pratique, nous pouvons apprendre quelques codes du langage corporel afin de sembler confiants, capables et prêts pour affronter les différents obstacles que nous rencontrons.

Voici nos 10 meilleurs conseils pour se montrer confiant à travers votre langage corporel.

 

1. Évitez vos poches

Le premier conseil de notre liste est de garder vos mains hors de vos poches. Nous mettons nos mains dans nos poches lorsque nous sommes mal à l’aise ou que nous ne sommes pas sûrs de nous. Et tant que vous avez les mains enfoncées dans votre pantalon, c’est ainsi que les autres vous verront.

Instinctivement, nous avons tendance à cacher nos mains lorsque nous sommes nerveux. Garder les mains ouvertes indique la confiance et montre aux gens que vous n’avez rien à cacher. Aussi, reconnaissez que mettre vos mains dans vos poches encourage l’affaissement, ce qui n’est pas bon. Comme alternative, essayez de mettre vos mains sur vos hanches, c’est une posture beaucoup plus confiante.

2. Ne bougez pas trop

L’agitation est un signe clair de nervosité. Un homme qui ne tient pas en place est un homme inquiet, tendu et certainement pas confiant. 

Vos mains peuvent être vos pires ennemis, battez-vous pour les garder immobiles et stables. Vous pouvez certainement parler avec vos mains, mais gardez vos gesticulations calmes et sous contrôle. De plus, lorsque vous êtes assis, évitez cette vibration rapide des jambes que font certaines personnes. Cette agitation évoque une certaine anxiété de votre part, de ce fait vous passez pour celui qui ne sait pas gérer ses émotions et donc d’assurance en soi. 

 

3. Gardez les yeux vers l'avant

Lorsque vous marchez seul n’importe où, il semble souvent naturel de baisser légèrement la tête et de regarder où vous marchez, mais cette posture indique aux autres que vous ne voulez pas engager de conversation ou interagir. Et si vous ne faites pas attention, vous pourriez prendre l’habitude de le faire tout le temps. Gardez le menton levé et les yeux vers l’avant, même lorsque vous marchez seul dans la rue.

4. Tenez-vous droit avec vos épaules en arrière

Se tenir droit est l’un des plus importants conseils pour projeter votre confiance. Cela peut être un défi, surtout si vous avez été affalé toute votre vie, mais surmontez-le. Se tenir droit est peut-être le moyen le plus important de communiquer de la confiance, surtout lors d’une conversation en face à face avec une personne. 

Concentrez-vous sur le fait de repousser légèrement vos épaules lorsque vous êtes debout et que vous marchez. Ne soyez pas dans l’excès, juste un peu suffira. Ce simple mouvement fait des merveilles pour votre posture. Essayez-le devant le miroir, vous serez surpris de voir à quel point il vous donne l’air plus confiant.

5. Faites de grands pas

Un homme confiant ne sera jamais décrit comme « hésitant », alors faites attention à votre façon de marcher. Si vous voulez vous montrer confiant, vous devez faire de grands pas. De larges pas vous donnent l’air déterminé et suggèrent une tranquillité personnelle.

6. Poignées de main fermes

Un autre des 10 meilleurs conseils concerne la poignée de main. Il n’y a rien de pire que de tendre la main lors d’une rencontre et d’avoir une poignée de main molle. Ne soyez pas cette personne.

Au lieu de cela, saisissez la main de l’autre personne fermement et avec confiance. Si vous serrez la main de quelqu’un que vous avez déjà rencontré, vous pourriez même envisager la prise à deux mains : placer votre main libre sur le coude de l’autre personne ajoute de la chaleur et de l’enthousiasme à la poignée de main. 

Ne vous laissez pas emporter. Une poignée de main n’est pas un concours. N’essayez pas d’écraser la main de l’autre personne et ne tenez pas trop longtemps.

7. Une bonne hygiène de vie

Imaginez-vous entrer dans une pièce en présence de belles femmes ou d’hommes d’affaires importants.
Maintenant, considérez votre apparence : une mauvaise peau, une barbe mal taillée, des cheveux en bataille, poisseux ou avec des pellicules. Quelle image projetez – vous ? Quel message faites – vous passer ? Celle d’un homme qui ne prend pas soin de lui et ne se sent pas bien dans sa peau.

Avoir une bonne hygiène de vie est un élément essentiel de l’image de confiance que vous renvoyez. Ne pas en prendre soin nuit considérablement à votre image et vous ferme à de nombreuses opportunités.

Si j’avais un conseil à vous donner personnellement, c’est bien celui-ci. Rien n’est plus impactant que l’image que vous reflétez.

8. Souriez

Les personnes confiantes sourient parce qu’elles n’ont rien à craindre. Essayez ceci comme expérience : souriez à quelqu’un lorsque vous le croisez dans la rue ou que vous vous promenez dans le bureau. Il y a de bonnes chances qu’ils vous sourient en retour. N’aimeriez-vous pas avoir cet effet sur les gens tout le temps ?

9. Ne croisez pas les bras lorsque vous socialisez

Croiser les bras est une posture protectrice. Nous le faisons lorsque nous sommes nerveux, sur nos gardes ou que nous avons froid. 

Pensez à ces gros videurs de boîte de nuit costauds, croisant leurs muscles tout en montant la garde à la porte d’un club. Ressemblent-ils à des gars avec qui vous voulez parler, plaisanter ou travailler ? Leur travail consiste à avoir l’air intimidant. Votre travail consiste à avoir l’air sympathique, ouvert et confiant. Alors détendez-vous un peu et gardez les bras décroisés.

10. Utilisez le contact pour montrer votre appréciation

La tape dans le dos est un art perdu. N’ayez pas peur de taper dans le dos d’un ami ou d’un collègue lorsque l’occasion s’y prête. La plupart des gens ne sont pas effrayés par une main sur l’épaule et ils apprécieront probablement votre signe d’affection et de respect.

Pour un accompagnement sur mesure en fonction de votre morphologie, mes prestations ci-dessous sont faites pour vous.

Retour en haut